Tagtik

Qui sont les bourgmestres verts?

Suite aux élections communales de ce dimanche, le paysage politique belge a quelque peu changé ce week-end. En effet, la Belgique s'est réveillée plus verte que jamais ce lundi matin.

Lors de ce scrutin, beaucoup d'électeurs votaient pour la première fois et manifestement les Verts ont récolté une grande partie du vote des jeunes, indique La Libre Belgique.

Patrick Dupriez, le co-président d'Ecolointerrogé en marge du bureau de son parti, confirme cette tendance: "Cette jeunesse est beaucoup plus consciente des enjeux actuels, de la nécessité de changer en profondeur la société. Notre responsabilité, c'est de ne pas être seulement le parti pour lequel votent les jeunes mais aussi celui qui les fait participer".

Résultat? Six verts prennent l'écharpe mayorale en Wallonie et trois à Bruxelles, soit respectivement:

- Christos Doulkeridis à Ixelles
- Stéphane Roberti à Forest
- Olivier Deleuze à Watermael-Boitsfort
- Julie Chantry à Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Jean-Michel Javaux à Amay
- Olivier Saint-Amand à Enghien
- Aurélien Brabant à Pecq
- Albert Mabille à Floreffe
- Nicolas Stilmant à Fauvillers

Au nord du pays, les écologistes font également une percée remarquée. Ainsi, Groen devient le plus grand parti de la coalition au pouvoir dans certaines entités. C'est notamment le cas à Malines avec 13 sièges (contre 10 à l'Open Vld et 2 aux Indépendants) et à Gand avec 14 sièges (contre 7 au sp.a).

(FvE - Source: La Libre - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin