Tagtik

Qui sont vraiment les contestataires tunisiens?

La vague de protestations qui secoue la Tunisie ces derniers jours s'appuie sur un nouveau mouvement citoyen, "Fech Nestanew?", qui appelle à la mobilisation contre la hausse des prix, conséquence de l'entrée en vigueur de la loi de finances, le 1er janvier. Une loi qui a déclenché presqu'immédiatement une vague de manifestations, qui essaime à présent dans tout le pays, avec des manifestations quotidiennes.

Organisés à l'origine en journée, ces rassemblements ont maintenant lieu la nuit, dans un climat de tension qui va en augmentant au fil des jours, avec son lot de scènes de pillage et d'affrontements avec les forces de police.

A la base de ces protestations, le lancement d'une campagne spontanée, baptisée "Fech Nestanew?" ("Qu'attendons-nous?", en français), initiée le 3 janvier par un groupe de jeunes qui ont investi la rue pour interpeller le gouvernement.

Ce sont les jeunes du "printemps arabe", rompus aux actions sur le terrain qui mèneraient cette campagne, "Fech Nestanew?" se définissant lui-même comme une campagne citoyenne sans leader. "Notre structure est horizontale", explique, Henda Chennaoui, une journaliste indépendante de 34 ans, porte-parole, pour laquelle le mouvement est "essentiellement formé par des jeunes", dont des chômeurs.

Cette initiative rassemblerait des jeunes venus de toutes les classes sociales et des différentes régions du pays, organisés à via une page Facebook, sur laquelle sont relayés les appels à l'action.

(LpR - Source : Jeune Afrique/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin