Tagtik

Rencontre secrète entre De Wever et Reynders

A la mi-décembre de l'année passée, on a vu Bart De Wever, le vice-Premier N-VA Jan Jambon et le vice-Premier Ministre Didier Reynders se retrouver discrètement pour un lunch au restaurant étoilé Bruneau, désormais fermé.

Que faisaient nos 3 mandataires ensemble et quel était le menu réel de cette réunion secrète?

D'après les infos recueillies par le quotidien L'Echo, c'est au cours de cette réunion qu'aurait été abordé pour la première fois la possibilité d'organiser des  élections anticipées. En effet, la N-VA était favorable à ce que les élections communales d'octobre coïncident avec le scrutin national, prévu en mai 2019. L'idée des nationaliste flamands était de faire d'une pierre deux coups: mettre en avant ses thèmes de campagne de prédilection - comme la sécurité - au niveau communal en même temps qu'au niveau national. La N-VA estimait que ce projet pourrait également séduire le MR, qui engrange lui aussi de nombreux votes en misant sur les problématiques nationales.

Cette idée d'élections anticipées aurait pourtant fait sortir Didier Reynders de ses gonds. Les raisons sont simples à comprendre: premièrement, la N-VA avait déjà empêché le Premier Ministre Michel de conclure un Pacte énergétique avant la fin de l'année, et de plus, Theo Francken venait de mettre le Premier Ministre dans l'embarras avec la crise soudanaise, ce qui avait eu pour conséquence que le Premier Ministre avait été qualifié de "marionnette de la N-VA". Enfin, cette annonce aurait pu être considérée comme un échec pour Charles Michel qui aurait été jugé incapable de mener son mandat à terme.

La N-VA n'a donc pas eu d'autre choix que de ranger au placard ses projets d'élections anticipées, pointe l'Echo. Ensuite, un long échange a eu lieu entre le Premier Ministre et Jan Jambon, la N-VA ayant finalement assuré à Charles Michel qu'elle continuerait à le soutenir jusqu'à la fin de la législature en 2019.

(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin