Tagtik

Sondage en Flandre: la N-VA et Theo Francken en tête

VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws publiaient vendredi un grand sondage sur les intentions de vote de milliers de citoyens flamands, à six mois de plusieurs scrutins importants.

Selon ce sondage, si les élections devaient se tenir aujourd'hui, le paysage politique serait le suivant en Flandre: 31.3% des Flamands voteraient pour la N-VA, qui resterait, et de loin, le premier parti flamand. Le CD&V perdrait des électeurs, en recul à 15.1% des intentions de vote. Le SP.A, en hausse, s'emparerait de la troisième place avec 13% des suffrages. L'Open VLD avec 12.7% des intentions de vote deviendrait le quatrième parti de Flandre. Groen, le parti écologiste flamand, dépasserait ses résultats de 2014 et obtiendrait 10.4% des votants. Enfin, le Vlaams Belang ferait selon ce sondage une toute bonne affaire avec 9% des intentions de vote, soit 3% de mieux qu'il y a quatre ans. Le PVDA+ (Le PTB flamand, ndlr) grimperait lui à 6%.

La popularité de la N-VA se retrouve également dans le classement des hommes et femmes politiques les plus populaires en Flandre. Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken est largement en tête, devant le président de la NV-A, Bart De Wever. Le Premier Ministre Charles Michel (MR), surprise, apparaît à la troisième place de ce classement.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin