Sous Philippe Close, 450 mandats supprimés à Bruxelles
En réponse au scandale qui a éclaboussé le Samusocial en juin dernier, le bourgmestre bruxellois Philippe Close semble avoir pris le problème à la racine. Ainsi, près de 450 mandats ont disparu à Bruxelles indique le quotidien flamand De Morgen ce jeudi.
La promesse faite début juillet par le bourgmestre socialiste de supprimer 326 des 800 mandats que comptait la Ville de Bruxelles n'est donc pas restée lettre morte. Une première évaluation réalisée mardi a démontré que près de 450 mandats sont dès à présent passés à la trappe.
Si l'on en croit l'analyse du quotidien flamand, ce dégraissage a été principalement obtenu suite à la réforme qui contraint les organisations (depuis le 1er janvier) à limiter le nombre d'administrateurs à 12 maximum. Ainsi, plusieurs postes dans des conseils d'administration et assemblées générales ont été carrément supprimés. La disparition de 7 organisations, la plupart consécutives à des fusions, a fait le reste.
Si ces données ont déjà été présentées aux chefs de file des partis, Philippe Close ne souhaite pour l'instant pas communiquer sur les résultats tant que l'exercice n'est pas terminé.
Grace aux documents que s'est procuré De Morgen, le quotidien en déduit que ce dégraissage a entrainé une baisse des coûts pour la Ville de près d'1,2 million d'euros par an. Une économie particulièrement notable.
(FvE - Source: 7sur7 / Illustration Picture: Belga)