Theo Francken fait l'unanimité contre lui
Hier, en marge d'une rencontre des ministres européens sur l'immigration et la réforme de la politique européenne d'asile, Theo Francken a créé un nouveau tollé en pronant la réinstauration des refoulements des bateaux chargés de migrants, rappelant au passage que "les 'push-back' étaient pratiqués en Europe avant leur interdiction par la Cour européenne des droits de l'homme en 2012", indique le quotidien l'Echo.
Le secrétaire d'Etat N-VA a fait aussi d'autres déclarations qui ont suscité de vives critiques au sein des partis de l'opposition francophone (PS, Ecolo, cdH, PTB). Il aurait notamment déclaré: "Il faut pouvoir renvoyer les bateaux, trouver une manière de contourner l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, et la jurisprudence doit s'y adapter".
Pour Elio Di Rupo: "Ces propos dépassent l'entendement. Le secrétaire d'État appelle désormais à ne plus respecter le fondement essentiel de toute démocratie". Le président du PS a réclamé un débat urgent à la Chambre et a posé la question de la démission de Theo Francken.
Le président de DéFI, Olivier Maingain, qui semble partager le même avis que son homologue PS, aurait déclaré sur Twitter: "Il est temps que les démocrates démasquent cette extrême droite 'décomplexée'. Renoncer, en tout ou en partie, à la Convention européenne des droits de l'homme, c'est renoncer à l'UE et revenir à l'avant Seconde Guerre mondiale".
Le cdH a aussi dénoncé la sortie du secrétaire d'Etat: "Francken n'a ni mémoire, ni âme, ni sens humain".
Même au Cabinet, on ne semble pas à l'aise devant la nouvelle polémique créée par Theo Francken: "Le problème ne réside pas tant dans la Convention européenne des droits de l'homme en elle-même mais bien dans l'interprétation large qu'en ont faite les juges de Strasbourg." Le Cabinet explique que le secrétaire d'État plaide pour remplacer l'actuel modèle d'asile, par le modèle australien où les autorités n'autorisent à leur initiative qu'une migration d'asile limitée.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)