Theo Francken, future 'star' du Parlement Européen?
En mai 2019, la Belgique connaîtra plusieurs scrutins importants: les citoyens se rendront en effet aux urnes pour les élections fédérales, régionales et européennes. La N-VA prépare d'ores et déjà ces échéances et peaufine ses listes électorales.
Interrogé par De Standaard, Theo Francken, l'actuel secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration confirme qu'il est très probable qu'il soit tête de liste N-VA pour les élections européennes. Le parti nationaliste flamand entend en effet profiter de l'effet de levier offert par la popularité très clivante de Mr Francken.
En inscrivant Theo Francken sur ses listes européennes, la N-VA permettrait en théorie à tous le citoyens flamands de voter pour lui. En effet, pour les autres scrutins, les collèges électoraux sont 'provincialisés'. Un bon résultat de Theo Francken aux européennes lui permettrait donc de jouir d'une stature plus internationale, de profiter de la chambre d'écho du Parlement européen et de renforcer son image aux côtés des deux autres poids lourds du parti, Bart De Wever et Jan Jambon.
(Lpr avec Fausto /Picture: Belga)