Tagtik

Trump abandonne son mur pour sauver son budget

Après de longues négocations entre la majorité républicaine et l'opposition démocrate au Congrès, les États-Unis ont enfin un budget, quelques jours avant une date-butoir cruciale, qui aurait provoqué un nouveau 'sutdown'.

Comme dans toute négociation, chaque camp a dû accepter des compromis. Le plus frappant d'entre eux est certainement l'abandon par Donald Trump de l'une de ses promesses de candidat: la construction d'un mur de béton à la frontière avec le Mexique.

Selon les Démocrates, l'accord obtenu ne prévoit que 641 millions de dollars pour la construction d'une cinquantaine de kilomètres de barrières pour rendre la frontière avec le Mexique plus imperméable. Mais il s'agit de barrières similaires à celles déjà en place, et il n'est plus du tout question de mur en béton.

Mais la majorité républicaine parle, elle, d'un total de 1,57 milliard englobant des "barrières physiques et des infrastructures" frontalières ainsi que de la technologie et du personnel. "J'ai obtenu 1,6 milliard de dollars pour commencer le Mur à notre frontière Sud, le reste viendra", a ainsi tweeté le président mercredi soir.

Un message optimiste qui cache mal une défaite ou un renoncement du locataire de la Maison Blanche...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin