Tagtik

Trump désobéit à ses conseillers pour féliciter Poutine

Le président américain Donald Trump avait reçu de ses conseillers à la sécurité nationale l'instruction explicite de ne pas féliciter le président russe Vladimir Poutine après sa réélection à la tête du pays. Selon le quotidien américain The Washington Post, Donald Trump aurait même reçu un mémo confidentiel à ce propos, qui lui conseillait de 'NE PAS LE FELICITER'.

Mais Donald Trump n'en a fait qu'à sa tête et est passé outre les recommandations de son administration: il a personnellement appelé Poutine. Le président des Etats-Unis aurait entamé la conversation téléphonique en félicitant chaleureusement son homologue russe.

Trump a également ignoré la recommandation de ses conseillers lui demandant de mettre la pression sur Poutine en lui parlant de l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal en Grande-Bretagne mais le locataire de la maison Blanche a choisi d'éviter soigneusement de parler au président russe de ce sujet qui fâche.

Des choix qui confirment que Donald Trump aurait choisi de faire patte de velours diplomatique avec la Russie de Poutine, explique le Washington Post.

(LpR avec Skwadra - Source: Washington Post/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin