Tagtik

Trump lance 2018 avec deux tweets incendiaires,

Donald Trump a commencé son année 2018 en force sur Twitter, un réseau social qui est aussi son pêché migon. Après un premier message relativement soft dans lequel il souhaitait une "heureuse année" à se concitoyens et leur promettait de "rendre sa gloire à l'Amérique bien plus vite que quiconque ne l'imaginait", il est ensuite passé à la vitesse supérieure.

Quelques heures plus tard, en effet, e président des Etas-Unis s'en prenait sans ménagement au Pakistan. "Les Etats-Unis ont bêtement versé au Pakistan plus de 33 milliards de dollars d'aide au cours de ces quinze dernières années et ils ne nous ont donné que des mensonges et de la tromperie en retour, prenant nos dirigeants pour des imbéciles. Ils abritent les terroristes que nous avons chassés d'Afghanistan. C'est terminé", a asséné Trump ce lundi à 7h40.

Pas encore satisfait de ses effets, Donald Trump publiait quelques minutes plus tard, un nouveau tweet ciblant cette fois l'Iran: "L'Iran échoue à tous les niveaux malgré le très mauvais deal conclu avec eux par l'administration Obama. Le grand peuple iranien vit sous la répression depuis de nombreuses années. Il a faim de nourriture et de liberté. Tout comme les droits de l'Homme, la richesse de l'Iran est pillée. Il est temps que cela change!", a tweeté Donald Trump sans indiquer de solution ou avancer de proposition face à la contestation fortement réprimée en Iran..

Pas sûr que dans le contexte international actuellement très tendu, s'en prendre au Pakistan et à l'Iran soit la meilleure façon de calmer les esprits...

(LpR/picture : Belga)

 

Pour aller plus loin