Trump ou Harris: qui est en tête dans les Etats clés ?
Wisconsin, Pennsylvanie, Nevada, Michigan, Géorgie, Caroline du Nord et Arizona : aux Etats-Unis, on les appelle les “swings states”, les 7 États qui peuvent tout faire basculer.
Comme le souligne BFMTV, l'élection américaine ne se joue pas au suffrage universel direct. Le candidat obtenant le plus de voix n’est pas forcément celui qui sera élu. Et de rappeler que pour être élu président, un candidat doit avoir le plébiscite d'au moins 270 grands électeurs. Chaque État dispose d'un nombre de grands électeurs correspondant au nombre de ses représentants au Congrès. Les “swing states”, sont souvent ceux qui font tout basculer, ceux où se jouent réellement les élections.
A moins de 4 semaines du scrutin, le média français Le Parisien a fait le point sur la situation de Donald Trump et de Kamala Harris dans ces 7 États. En s'appuyant sur les données du site FiveThirtyEight, voici ce qu’il ressort :
Les deux candidats sont au coude-à-coude. Alors que Donald Trump était en tête dans la plupart des swing states jusqu’à la fin juillet, l’arrivée de Kamala Harris dans la course à la présidence a rebattu les cartes. Selon Le Parisien, la candidate démocrate devance son adversaire dans les intentions de vote en Pennsylvanie, dans le Nevada, le Michigan et dans le Wisconsin. Dans l’Arizona, en Caroline du Nord et en Géorgie, les sondages font état d’un véritable chassé-croisé entre les deux candidats.
A ce stade, alors que l’écart n’est que de deux points (à peine) entre Trump et Harris, les résultats sont impossibles à prédire. L’élection pourrait se jouer à une poignée de votes.
(Manon Pierre - Source : Le Parisien/BFMTV - Picture : Unsplash)