Tagtik

Trump/Poutine, un sommet explosif!

Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se rencontreront en tête-à-tête ce lundi après-midi en Finlande. Ce sommet historique doit apaiser les relations entre Washington et Moscou, actuellement très tendues.

Mais, du côté américain, Donald Trump dit ne pas placer de grands espoirs dans ce sommet avec Vladimir Poutine, qu'il a déjà rencontré à Hambourg l'année passée en marge du sommet du G20.

"C'est une bonne chose de se rencontrer. Je crois aux rencontres", a déclaré à CBS l'hôte de la Maison Blanche, tout en assurant avoir des "attentes limitées".

Du côté russe, le Kremlin a annoncé la semaine passée qu'il prévoyait des discussions "compliquées", après les piques de Trump lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles expliquant que l'Allemagne était "totalement contrôlée par la Russie", via les importations de gaz naturel. Vladimir Poutine a lui gardé le silence et n'a rien dit de ses attentes vis-à-vis de ce sommet

Cette rencontre se déroule en outre dans un contexte explosif quelques jours après l'inculpation aux USA de douze agents du renseignement russe qui auraient piraté les ordinateurs du parti démocrate pendant la dernière campagne présidentielle américaine.

C'est là le dernier épisode du feuilleton de l'enquête sur une éventuelle ingérence du Kremlin dans la campagne. Donald Trump sera peut-être obligé d'aborder ce sujet avec Poutine, alors qu'il a jusqu'ici obstinément nié toute interférence russe lors du scrutin.

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont au plus bas. Opposés tant dans le conflit syrien que dans les troubles en Ukraine, les positions des deux chefs d'Etats sont très éloignées sur ces dossiers épineux. Et on voit mal Donald Trump et Vladimir Poutine enterrer la hâche de guerre d'un simple coup de baguette magique.

Les deux grands leaders mondiaux se retrouveront en début d'après-midi à Helsinki. Ils s'entretiendront en face à face, en présence de leurs seuls interprètes. Ils participeront ensuite à un déjeuner de travail avec leurs équipes avant de donner une conférence de presse commune.

(LpR/Picture : Twitter)

Pour aller plus loin