Un étrange privilège réservé à nos ministres
En 2017, à l'initiative du Ministre-président Willy Borsus (MR), le gouvernement wallon a supprimé la possibilité pour ses ministres d'utiliser du personnel de maison à des fins privées sur le budget du cabinet. Fini donc pour nos représentants wallons d'engager une femme de ménage, une gardienne d'enfants ou autre 'homme à tout faire' à leur domicile et aux frais du contribuable.
Cependant, ce privilège - qui est, rappelons-le, toujours légal - vaut encore pour tous les ministres en fonction en Belgique, quel que soit le niveau de pouvoir.
Selon des informations révélées par La Dernière Heure, sur les huit membres que compte le gouvernement bruxellois, deux affirment n'avoir pas renoncé à cet avantage, tandis qu'un troisième noie le poisson...
Pascal Smet (SP.A), Cécile Jodogne (Défi), Bianca Debaets (CD&V), Didier Gosuin (Défi) et Céline Fremault (CDH) font figure de bons élèves, assurant ne pas user de ce droit.
En revanche, depuis l'arrivée tardive de son troisième enfant, le Ministre-président Rudi Vervoort (PS) dit disposer d'une personne à son domicile à temps plein pour assurer les missions de garde d'enfants et d'entretien général de la maison.
En toute transparence aussi, le porte-parole de Fadila Laanan (PS), affirme que la Secrétaire d'État dispose, elle aussi, d'une aide à domicile, mais à mi-temps. Le porte-parole précise: "Cet agent de niveau D basé au cabinet est partiellement employé au domicile de la ministre, qui est pour elle un lieu de travail".
Du côté du Ministre des Finances et du Budget, Guy Vanhengel (Open VLD), la réponse est plus floue. La porte-parole du ministre se contente d'indiquer: "La composition du cabinet Vanhengel correspond aux directives du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale et à la législation". Une réponse de Normand qui incite La Dernière Heure à penser que Guy Vanhengel fait usage de cet avantage.
L'année passée, le quotidien dévoilait que le Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), disposait d'un employé à domicile pour un travail 'd'entretien général' à hauteur de 18.236 euros par an. François Bellot semble user du même type de service mais à mi-temps.
Dans le nord du pays, on semble moins enclin à communiquer concernant cet avantage. Pieter De Crem (CD&V) et Guy Vanhengel ne donnent pas de détails. Steven Vandeput, Ministre de la Défense (N-VA) aurait carrément refusé de répondre aux questions de La Dernière Heure.
Pour rappel, les ministres et secrétaires d'État bruxellois(es) gagnent un peu plus de 10.000 euros net par mois, conclut le quotidien qui fournit en annexe un tableau présentant les salaires bruts annuels des membres du gouvernement bruxellois.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)