Tagtik

Un rescapé du 22 mars rejoint le MR

Walter Benjamin, apparu pour la première fois dans les médias à la suite des attentats du 22 mars 2016, se présente sur la liste MR à Uccle, menée par le bourgmestre Boris Dillies, indique la RTBF. L'homme qui a perdu une jambe dans l'attaque terroriste, occupera la 39ème place sur la liste MR pour les élections communales de 2018.

Walter Benjamin est connu pour son franc parler. Pour mémoire, en mars 2017, il n'avait pas souhaité participer aux cérémonies de commémoration des attentats. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il avait poussé un coup de gueule mémorable contre le gouvernement fédéral : "A tout ce gouvernement, je vous dis m... et je préfère ne pas être présent à vos cérémonies de m... Allez vous faire f..."

Depuis, les relations avec le Premier ministre se sont détendues. Walter Benjamin explique: "Le Premier ministre m'a contacté en personne pour qu'on se rencontre. Nous avons eu une très longue conversation. Dans toutes les familles, il y a des disputes. C'est la même chose entre le Premier ministre et moi. Je ne vous cache pas que je suis resté poli, mais j'ai sorti tout ce que j'avais sur le coeur. Il m'a rassuré sur beaucoup de sujets". Cette conversation a convaincu Walter Benjamin de franchir la porte des libéraux. 

Il y a quelques semaines, l'homme a déménagé à Uccle, une commune où il a habité presque toute sa vie. C'est dans ce contexte, qu'il a prévenu l'échevin ucclois Eric Sax, qui le persuade de défendre les intérêts des personnes à mobilité réduite et des femmes enceintes dans la commune. Une rencontre avec le bourgmestre d'Uccle, Boris Dilliès (MR) a ensuite été planifiée. "Suite à cette longue conversation, il m'a confirmé qu'il voulait s'engager, ce n'est pas un candidat de decorum" a déclaré Boris Dilliès.

Soulignons qu'à Uccle, le MR a choisi d'ouvrir sa liste à des citoyens. "Une liste aux élections communales ne doit pas être seulement composée de professionnels de la politique, mais également de professionnels de la vie. La moitié de ma liste est composée de candidats qui n'ont jamais été candidat aux élections", a précisé le bourgmestre.

(FvE - Source: RTBF - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin