Tagtik

"Une fois mais pas deux" pour Theo Francken

S'il se confirme que des personnes ayant un casier judiciaire ont été libérées des centres fermé, la semaine dernière, afin de faire de la place à des migrants en transit, cela ne se reproduira plus, a expliqué Theo Francken, lundi sur Radio 1 (VRT).

Le secrétaire d'état N-VA réunit son administration ce matin à 8h30 pour faire le point sur ces accusations, lancées par un article publié dans Het Nieuwsblad. Ce week-end, M. Francken avait pourtant nié que des ex-détenus aient pu figurer parmi les sans-papiers libérés. "C'était l'information que j'avais à ce moment-là", a-t-il plaidé.

"Je réunis mon administration, mais je suppose que (l'information) est correcte", a-t-il admis. Si les faits sont confirmés, M. Francken donnera à son administration les instructions nécessaires pour éviter pareil dérapage à l'avenir. Une fois mais pas deux, en somme...

L'Open Vld, pourtant partenaire de la N-VA au sein de la coalition gouvernementale, a dénoncé l'attitude des nationalistes flamands dans ce dossier. "C'est le monde à l'envers", a réagi la présidente des libéraux flamands, Gwendolyn Rutten. "Normalement, on se réunit d'abord avec son administration pour éviter que des criminels soient remis en liberté, pas après", a-t-elle pointé.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin