Vers une grève générale d'ici la fin de l'année?
La FGTB, réunie en bureau fédéral mardi, s'est mis d'accord pour organiser une journée nationale d'actions d'ici à la fin de l'année.
Prendra-t-elle la forme de grèves en certains endroits du pays ou même d'une grève générale? Cela reste à décider, explique Robert Vertenueil, président du syndicat socialiste qui doit maintenant accorder ses violons avec la CSC et de la CGSLB pour déterminer dans quelle mesure ces actions pourraient être organisées en front commun.
Le bureau fédéral de la FGTB estime que le gouvernement Michel "continue de répondre de manière obstinée aux demandes patronales sans écouter les syndicats". Dans le viseur de la FGTB, la dégressivité des allocations de chômage et la remise en cause possible du système de barémisation des salaires.
"Face à ce mépris, la FGTB, mobilisée dans son ensemble, ne peut pas rester les bras ballants", avertit son président. Ce dernier a dès lors reçu un mandat pour prendre contact avec la CSC et la CGSLB et voir quelles actions pourraient être organisées en front commun.
Le syndicat socialiste organisera par ailleurs le 2 octobre une journée d'actions sur le thème des pensions.
(LpR/Picture : Belga)