Tagtik

8 araignées dans notre estomac, vraiment?

C’est une vieille légende urbaine ; à ce qu’il paraît, un être humain avale involontairement 8 araignées par an, dans son sommeil. 

Vrai ou faux ? Selon les professionnels, spécialistes des araignées, il est fort peu probable que la légende dise vrai. Dans une interview accordée à la BBC en 2017, l’expert en araignées au zoo de Londres, Dave Clarke, soulignait que “la plupart des prédateurs ne s’attaquent pas à plus grand qu’eux, car ils savent qu’ils ne s’en sortiraient pas”. Autrement dit, “ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse”. Il est donc extrêmement rare qu’une araignée s’approche de votre bouche.

En outre, les araignées ont une sensibilité accrue aux vibrations. Notre respiration, et nos ronflements, auront vite fait de les dissuader de venir nous voir. Le conservateur en arachnologie pour un musée de Seattle, Rod Crawford, écrivait dans un article de 2014 que “les vibrations ont une part importante dans l’univers sensoriel des araignées. Une araignée n’approcherait pas volontairement une personne endormie”. 

Et puis n’oublions pas que beaucoup de personnes ne dorment pas la bouche grande ouverte ! 

Origine d’une fausse affirmation 

D'après la BBC, Lisa Holst, une chroniqueuse suédoise, serait à l’origine de cette légende urbaine pour le moins effrayante (et dégoûtante). C’est dans un article de 1993, qu’elle aurait propagé cette “fake news”, accompagnée d’autres anecdotes inventées de toute pièce, afin de démontrer à quel point les lecteurs sont crédules et ne prennent pas le temps de vérifier les informations relayées. 

Elle n’avait pas tort. 

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin