"Assassins"
Du jamais vu depuis le retour de la monarchie en Espagne en 1975. Des images qui font la une de toute la presse. Le roi Felipe VI conspué par une foule hostile à Paiporta, près de Valence, l’une des villes les plus endeuillées par les inondations.
Plus de 200 morts, mais le bilan des victimes de cette catastrophe naturelle n’est toujours que provisoire. Chaque heure apporte plus de victimes ou de disparus. Et le futur immédiat de cette semaine s’annonce aussi dangereux et instable, une partie du pays est en alerte rouge. La situation est intenable, et la population craque.
Venu soutenir la population, le souverains d’Espagne, le président du gouvernement Pedro Sanchez et le président de la région Carlos Mason ont été conspués par la foule.
"Assassin! Assassin!", ont crié les manifestants, alors que certains tenaient des bâtons et que de la boue était jetée vers le couple royal. La reine Letizia, de la terre sur les joues, s’est effondrée en larmes.
Mais alors que le roi affrontait la colère des Espagnols, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a préféré partir. Une voiture de son convoi a été attaquée à coups de pied par des manifestants, et ses vitres ont été brisées.
Pedro Sánchez dénonce l'extrême droite derrière l'opération
(MaSi/Source: RTVE/Photo: DPA/Anadolu/Stringer)