Tagtik

Cet homme a 3 pénis…il ne le savait pas

Il avait 78 ans et souffrait de ce qu’on appelle la triphallia, une anomalie congénitale qui touche un homme sur près de 6 millions. Les patients touchés présentent trois pénis, la totalité ou une partie du membre s’étant tripliquée. 

L’homme, originaire d’Angleterre, avait choisi d’offrir son corps à la science. C’est en débutant l’autopsie que les étudiants en médecine de l’université de Birmingham, au Royaume-Uni, ont découvert l’anomalie. Un pénis (24 mm de large et 77 mm de long) était visible et les deux autres, deux fois plus petits que le premier, se trouvaient à l'intérieur du scrotum. Le premier cas répertorié de l’histoire concerne un nourrisson de trois mois né en Irak, en 2018. A l’époque, le bébé avait subi une intervention chirurgicale pour supprimer les pénis supplémentaires, indique le média belge RTBF

Selon les scientifiques, la malformation se développe au premier trimestre de la grossesse. Il y aurait, sur base de plusieurs théories, certaines anomalies dans un gène de développement, des soucis de migration des cellules ou encore des variations de niveaux de testostérone. Lors de l’examination du corps de l’homme de 78 ans, les scientifiques ont relevé que : "l’urètre s’est initialement développé dans le pénis secondaire mais lorsque ce pénis n’a pas réussi à se développer, l’urètre a dévié son trajet et s’est développé dans le pénis primaire à la place". Toujours selon eux, le troisième pénis serait un “vestige du tubercule génital triplé”.

La triphallia est une anomalie extrêmement rare, donc rarement étudiée. Cependant, les médecins poursuivent leurs analyses du corps afin de mieux la comprendre.

 

(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin