Tagtik

L'ONU avertit: “nous sommes en alerte rouge”

L’Onu (Organisation des Nations unies) tire la sonnette d’alarme. 2023 signe le record de l’année la plus chaude jamais connue. 

L’Organisation météorologique mondiale (OMM), agence de l’Onu, indique dans un nouveau rapport que des records ont été “pulvérisés” cette dernière décennie : chaleur des océans, recul des glaciers, températures de surface et élévation du niveau de la mer. Selon le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, nous entrons dans une ère de chaos climatique sans précédent. En cause ? La pollution par les combustibles fossiles. "Il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète"... Mais le sauvetage doit se faire maintenant. 

Selon le rapport de l’OMM, “2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45°C au-dessus du niveau de référence de l'ère préindustrielle.” indique RTL info. "Chaque fraction de degré de réchauffement climatique a un impact sur l'avenir de la vie sur Terre", alerte le chef de l’Onu. Chaque jour, ce sont des millions de vie qui subissent de plein fouet les vagues de chaleur, les feux incontrôlés, l’intensification des cyclones tropicaux et les sécheresses. Des phénomènes climatiques qui engendrent la misère et le chaos mais aussi d’importantes pertes économiques. L’OMM fait état de plusieurs milliards de dollars. 

Mme Saulo, la secrétaire générale de l'OMM, insiste : "jamais nous n'avons été aussi proches - bien que temporairement pour le moment - de la limite inférieure fixée à 1,5 °C dans l'Accord de Paris sur les changements climatiques". Elle affirme d’ailleurs, au nom de toute la communauté météorologique mondiale que “nous sommes en alerte rouge”.

L’année dernière, un tiers, environ, des océans dans le monde étaient pris au piège dans une vague de chaleur marine. “L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur marines entraîne de profondes répercussions négatives sur les écosystèmes marins et les récifs coralliens.” rapporte RTL info. Le niveau de la mer ayant atteint un niveau record, à l’échelle du globe, le réchauffement des océans ne peut que se poursuivre, de même que la fonte des glaciers.  

D'après l'OMM, tout espoir n’est cependant pas perdu puisque “les capacités de production d'énergie renouvelable en 2023 ont augmenté de près de 50% sur un an, le taux le plus élevé observé au cours des deux dernières décennies.”



(AsD - Source : RTL info - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin