1 sportif sur 4 dans les filets de la corruption
Une récente étude de l'Université de Gand, menée auprès de 600 sportifs flamands fait apparaître que 25% d'entre eux ont déjà été confrontés à des tentatives de corruption ou de matches truqués. Ce sont surtout les footballeurs qui sont concernés par ces pratiques, puisqu'un joueur sur trois reconnaît avoir été contacté pour influencer le résultat d'un match, révèle Het Nieuwsblad.
L'étude s'est penché sur les tentatives de 'matchfixing' dans le monde du foot, du tennis et du badminton, un sport très pratiqué en Asie et qui fait l'objet de nombreux paris. Ces tentatives de corruption ne tournent pas toujours autour de paris truqués: la plupart du temps, elle concernent plus classiquement la promotion dans une division supérieure ou la relégation dans une division inférieure. Les montants concernés vont de 100 à 500 euros ou se calculent tout simplement en ... fûts de bière!
Depuis 2010, les sportifs peuvent dénoncer anonymement les tentatives de matchfixing dont ils font l'objet, mais rares son ceux qui le font: seul 0,5 % des sportifs approchés ont signalé ces faits au service compétent.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)