100 djihadistes français libérés par les Kurdes?
Depuis l'assaut final contre l'État islamique à Raqqa et suite à l'éradication complète du califat dans tout le nord de la Syrie, des centaines de djihadistes français restent aujourd'hui toujours prisonniers des forces kurdes.
Retenus dans des camps ou des prisons, une centaine de djihadistes français, restent détenus au nord-ouest de la Syrie. Paris souhaite à tout prix éviter le rapatriement de ces ex-combattants, partis en Irak ou en Syrie, mais les forces kurdes ne veulent plus continuer à s'occuper de ces encombrants prisonniers étrangers, arguant que Moscou, par exemple, a rapatrié tous les djihadistes russes en Russie.
"Ça ne peut pas durer éternellement, nous n'avons pas assez de place. Et ils nous coûtent cher ! Leur nourriture, leurs soins… Il faut bien s'en occuper", explique Abdulbasset Ausso, un dirigeant de appareil judiciaire kurde, embryonnaire et non reconnu par la communauté internationale.
"Et si on les juge, certains de ces étrangers seront condamnés à un an de prison. Après cette année de prison, je les relâche où? Ce sont vos citoyens, ils ont des passeports français. Il faut assumer", conclut-t-il en s'adressant aux autorités françaises.
(LpR - Source: Europe 1/Picture : Twitter )