2.593 Belges ont voulu changer de nom en 2017!
Il y a des noms et des prénoms qui sont plus lourds à porter que d'autres. Et souvent, à juste titre, certaines personnes souhaitent modifier ce lourd héritage reçu de leurs parents.
Selon les chiffres du SPF Justice, 2.593 Belges ont introduit une demande pour changer de nom et/ou de prénom l'an dernier. Parmi ces personnes, 1.198 cas concernaient le nom de famille, 1.112 le(s) prénom(s) et 283 les deux (nom et prénom). Le nombre de dossiers de ce type augmente d'année en année. Si l'on se réfère aux chiffres officiels datant d'il y a 20 ans, les volontés exprimées ont triplé.
Il faut des raisons pertinentes pour qu'un changement de nom ou de prénom soit autorisé: prénom ridicule, désuet ou qui prête à confusion, ceci éventuellement en association avec le nom de famille, abandon d'un prénom à consonance étrangère pour une meilleure intégration.
Aujourd'hui, la procédure pour aboutir à un changement de prénom prend de 6 à 8 mois. Et bien entendu, ces procédures engagent des frais en fonction des demandes. Actuellement, les personnes qui veulent changer de nom et/ou de prénom doivent se rendre au SPF Justice.
Bonne nouvelle, d'ici peu, la procédure pour changer d'appellation sera plus simple et plus rapide. A l'avenir, pour changer de prénom, il vous suffira de vous rendre dans votre commune pour en ressortir le jour même avec un nouveau prénom. Pour les cas exceptionnels, une enquête supplémentaire sera nécessaire et le temps d'attente sera alors de trois mois. Notez qu'un motif pour le changement de prénom reste indispensable.
Avec ce nouveau système, les communes fixeront elles-mêmes les tarifs d'un changement de prénom. Le prix de base est de 490 euros et de 49 euros pour les transgenres.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)