3 disparitions signalées chaque jour en Belgique
Chaque année, en Belgique, des centaines de personnes disparaissent.
En 2016, 1.172 cas de disparition jugés inquiétants ont été recensés sur l'ensemble du territoire, c'est 51 disparitions de plus qu'en 2015. Ce chiffre concerne 452 femmes et 720 hommes. Certains de ces disparus seront retrouvés vivants ou morts tandis que d'autres ne feront plus jamais surface...
La Cellule Nationale de recherche des personnes disparues a vu le jour il y a 20 ans alors que la Belgique vivait dans l'angoisse de la disparition, sur un pont d'autoroute, de Julie et Melissa. A l'exception des enquêteurs, le nom de Marc Dutroux n'était alors connu de personne.
Depuis sa création, la cellule a traité environ 25.000 dossiers de disparition, dont 800 sont encore ouverts à ce jour. Les causes de ces disparitions sont multiples: crimes parfaits, disparitions volontaires, décès par accident, handicap mental, cadavres introuvables, ...
C'est en province d'Anvers que l'on a recensé le plus de disparitions En 2016 (181), suivi par Liège (164), le Hainaut (163) et Bruxelles (146). Les provinces de Namur et du Luxembourg viennent plus loin dans la liste avec respectivement 146 et 76 dossiers ouverts. Le Brabant Wallon arrive en queue de peloton avec seulement 31 cas de disparition.
Une bonne nouvelle cependant dans cette profusion de disparus, 983 personnes faisant l'objet d'un dossier ont été retrouvées vivantes.
Par ailleurs, il semblerait que l'on disparaisse à tout âge. En 2016, 68 disparus étaient âgés de moins de 13 ans, ils ont pour la plupart été retrouvés. Trois d'entre sont malheureusement décédés, tandis que deux autres sont toujours activement recherchés par la police.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)