Tagtik

61.000 Belges concernés par le scandale Facebook?

Chacun se souvient du coup de tonnerre qui avait éclaté dans le ciel bleu du plus médiatique réseau social de la planète: la base de données constituée via Facebook par la société britannique Cambridge Analytica avait été "aspirée" à des fins politiques et récupérée par l'équipe de Donald Trump, pendant la dernière campagne à la présidence des Etats-Unis.

On apprend aujourd'hui que plus de de 61.000 Belges pourraient faire partie des 87 millions d'utilisateurs dont les données ont été "volées" à leur insu par la firme Cambridge Analytica, expliquait mercerdi la porte-parole de Facebook Benelux, Tineke Meijerman.

Le chiffre des personnes globalement concernées a, lui, été revu à la hausse, puisque si le réseau social parlait dans un premier temps 50 millions de personnes affectées, il est à présent question de 87 millions de "victimes".

La plupart des citoyens affectés par cette fuite massive de données sont des Américains (81,6%), mais les données personnelles de 60.957 Belges ont sans doute aussi été récupérées. 310.000 Allemands seraient également concernés par cette brèche dans la protection des données privées.

Parmi les 87 millions d'utilisateurs dont les données ont fuité, on note des Philippins (1,4%), des Indonésiens (1,3%), des Britanniques (1,2%) mais aussi des abonnés mexicains, canadiens, indiens, brésiliens, vietnamiens et australiens.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin