Tagtik

A Londres, une école où on apprend à devenir Père Noël

A Londres, à l'approche des fêtes, une école dispense un cours très particulier. En effet, dans la "Santa School" de Londres, on forme la crème des pères Noël.

James Lowell, gérant de l'entreprise d'animation événementielle bien nommée "Ministry of Fun", assure la promotion de son étrange école depuis 1998.

Pour ce patron de 52 ans, devenir le père Noël idéal ne s'improvise pas. Il est important pour les enfants que cette rencontre soit vraiment magique. Toujours abasourdi d'avoir croisé des pères Noël en baskets ou cigarette à la bouche, il déclare: "C'est important. Les enfants viennent le voir car c'est une personne spéciale".

Son cours enseigne les bases du père Noël idéal. Tout d'abord, le costume doit être à la hauteur du personnage. Bien taillé dans un tissu de velours rouge de belle facture, le costume du père Noël coûte à peu près 1000 euros. Il ne faudra bien entendu pas oublier la barbe factice fabriquée à la main.

Ensuite, le père Noël doit être polyglotte. Il doit pouvoir entonner "Joyeux Noël dans toutes les langues et connaitre sur le bout des doigts les noms des 9 rennes qui conduisent son traineau. Le saint patron des enfants doit aussi travailler sa démarche chaloupée et faire retentir un joyeux "Ho Ho Ho".

Enfin, il doit connaitre certaines règles comme, par exemple, ne jamais demander le prénom de l'enfant. Ou encore, pouvoir répondre à la question fatale: "Est-ce que tu es le vrai père Noël?". Dans ce contexte, des jeux de rôle sont organisés afin de préparer les pères Noël en herbe à toutes les situations.

Chaque année depuis presque 20 ans, une quarantaine de candidats au poste du père Noël, viennent suivre la formation de la Santa School. Ces personnages légendaires s'éparpilleront ensuite dans les grands magasins londoniens au grand plaisir des enfants.

(FvE - Source: RTBF / Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin