Assad renvoie sa Légion d'honneur à l'expéditeur
En 2011, le président syrien Bachar al-Assad avait reçu l'Ordre national de la Légion d'honneur des autorités françaises. Cette distinction, la plus haute a être décernée par la France, lui avait été remise par Jacques Chirac lorsqu'il avait succédé à son père à la tête de l'état syrien.
Mais Bachar Al-Assad a renvoyé les insignes de la Légion d'honneur à la France qu'il considère comme "un état esclave des Etats-Unis et qui soutient les terroristes."
La France avait fait savoir ces derniers jours qu'elle avait enclenché une procédure visant à retirer cette décoration au président syrien. Mais Bachar al-Assad a pris les Français de vitesse en remettant les insignes à la France via l'ambassadeur de Roumanie à Damas .
La décision de rendre la légion d'honneur a été prise après "la participation de la France à l'agression tripartite aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni contre la Syrie le 14 avril", selon le communiqué syrien.
Washington, Paris et Londres ont lancé il y a une semaine des frappes contre des sites présentés comme liés au programme d'armement chimique syrien en représailles à une attaque chimique présumée le 7 avril à Douma, qui était alors le dernier bastion rebelle dans la Ghouta orientale, près de Damas.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)