Tagtik

Attentats de Bruxelles: vers un procès en 2019?

Les responsables ou co-auteurs encore en vie devront-ils bientôt répondre devant la justice belge des attaques terroristes à Zaventem et à la station de métro Maelbeek? Selon le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, le procès d'assises devant juger les attentats de Bruxelles devrait avoir lieu l'an prochain. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé dimanche sur les ondes de la chaîne flamande VTM.

L'enquête judiciaire est quasiment bouclée, près de deux ans après la commission des faits. "Le juge d'instruction veut terminer l'enquête d'ici à la fin de l'année. En principe, on devrait renvoyer le dossier devant la cour d'assises dans le courant de l'année prochaine", précise Frédéric Van Leeuw. Il s'agira du plus important procès d'assises jamais tenu en Belgique puisque quelque 1.000 personnes devraient se porter partie civile.

Ce procès hors normes posera évidemment de gros problèmes de logistique et de sécurité. "Ce sera un procès exceptionnel. C'est la première fois qu'un procès d'assises recevra autant de victimes", explique le procureur fédéral. "Cela posera de nombreux problèmes pratiques. Du point de vue de la sécurité, ce ne sera pas simple non plus."

Autre problème, il faudra trouver un lieu adapté car le Palais de justice de Bruxelles, trop petit, ne conviendra pas. "Nous sommes déjà en train de réfléchir avec les différentes autorités pour trouver une solution et être prêts au moment du procès."

Le 22 mars 2016, 32 personnes sont mortes et 250 ont été blessées, parfois très gravement, dans les attaques terroristes à la bombe perpétrées de l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles.

Dix suspects sont actuellement inculpés, mais nul ne sait si ils seront toutes appelés à comparaître. Mohamed Abrini et Osama Krayem seront de toute évidence sur le banc des accusés. Mais Salah Abdeslam les y rejoindra-t-il? C'est loin d'être une certitude. Arrêté quelques jours avant les attentats, il semblait au fait du projet des terroristes et faisait partie de la même cellule que les kamikazes. Mais il dormait en prison quand ceux-ci sont passé à l'action.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin