Tagtik

Attention, la terrible grippe australienne débarque chez nous!

Le virologue et épidémiologiste Marc Van Ranst, chargé de la surveillance de la grippe, tire la sonnette d'alarme. Selon lui, une épidémie de grippe démarre en Belgique et devrait atteindre son summum dans 3 semaines.

L'Angleterre connait en ce moment une vague de grippe, qui s'avère être la plus mortelle en cinquante ans. Surnommée par les Britanniques 'Aussie flu' (grippe australienne, en FR), elle a déjà causé plusieurs décès. En Irlande du Nord, les autorités sanitaires conseillent même aux citoyens d'éviter de se serrer la main. Ce puissant virus est à présent en train de se répandre en Belgique.

"On relève déjà quelques cas dans notre pays, mais c'est quand les citoyens reviennent au boulot et à l'école que la grippe commence vraiment à se répandre", souligne Marc Van Ranst dans Het Nieuwsblad.

Mais Marc Van Ranst ne voit aucune raison de paniquer. "Chaque vague de grippe fait des morts. Chez nous, chaque année, de 100 à 1.000 personnes meurent de la grippe. Cette fois, cela semble un rien plus sérieux. Mais le degré de gravité exact est difficile à prévoir sur base de ce qui se passe dans les autres pays. Ce qui joue en notre faveur, c'est que nous avons passé le cap de la nouvelle année sans une explosion des nouveaux cas. Cette période est en effet un moment crucial pour une expansion rapide du virus. Tout le monde s'embrasse ou se donne la main. Nous arrivons maintenant à une deuxième période cruciale, la rentrée au boulot et à l'école. D'après moi, le virus devrait se propager rapidement cette fois. Je prévois, dans un délai de 3 semaines une épidemie de grippe qui touchera de 3 à 10% de la population belge. Il faudra ensuite attendre les vacances de carnaval – mi-février – pour que l'expansion du virus soit à nouveau freinée."

(Lpr avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin