Tagtik

Belkacem saura aujourd'hui s'il reste belge

Après avoir été condamné à 12 ans de prison en tant que dirigeant du groupe terroriste Sharia4Belgium, Fouad Belkacem est visé par une procédure de déchéance de la nationalité belge, ouverte à son encontre en octobre 2016. Disposant de la double nationalité belge et marocaine, il craint une extradition vers le Maroc.

La Cour constitutionnelle devait se prononcer sur 4 questions préjudicielles posées par la cour d'appel d'Anvers et portant sur la déchéance de sa nationalité belge. La Cour constitutionnelle a estimé il y a plusieurs mois qu'il n'était pas inconstitutionnel de priver Belkacem de sa nationalité.

La cour d'appel d'Anvers se prononce mardi sur sa déchéance de nationalité Le Parquet Général d'Anvers souhaite que sa nationalité belge lui soit retirée parce que Belkacem constitue une menace permanente pour la sécurité publique et qu'il a "sérieusement manqué à ses obligations de citoyen belge".

Rappelons par ailleurs que Fouad Belkacem s'est marié en juin 2017 avec une Belge d'origine marocaine à la prison d'Hasselt. Etant marié à une Belge, son extradition devient plus difficile à envisager, même s'il venait à perdre la nationalité belge.

(LpR avec Fausto - Source: HLN / Image: Belga)

Pour aller plus loin