Tagtik

Blessure Neymar: le hold-up de la fédé brésilienne

La saison de Neymar au PSG est sans doute terminée. Et la fédé brésilienne en a probablement décidé ainsi. Le PSG qui a payé 222 millions d'euros pour obtenir les services de l'attaquant du Barça et qui verse au joueur un salaire annuel net de 30 millions d'euros n'a pas eu voix au chapitre.

La communication du PSG concernant la blessure de Neymar lors du Classique contre l'OM a été prise de vitesse par celle du clan de Neymar et surtout celle de la Fédération brésilienne de football.

Alors qu'après examens par le staff médical parisien, le PSG parlait d'une "fissure du cinquième métatarsien" et espérait pouvoir encore retaper sa star pour l'importantissime match retour des huitièmes de finale contre le Real, le père du joueur a rapidement sifflé la fin de la récréation et a organisé au Brésil une conférence de presse, sans en avertir l'employeur de son fils, pour annoncer qu'une intervention chirurgicale s'imposait et que l'indisponibilité de Junior se compterait en mois. Dans le sillage, la Fédération Brésilienne de Football a envoyé son médecin attitré à Paris pour reprendre le dossier médical en main et pour rapatrier au Brésil le capitaine des Auriverdes.

Avec un sens maîtrisé de la mise en scène, les images d'un Neymar arrivant jeudi en chaise roulante à Rio de Janeiro ont fait le tour du monde, comme celles du docteur Rodrigo Lasmar, le médecin de la Seleçao, qui s'est mis à parler de fracture et d'une absence de trois mois, soit jusqu'au Mondial.

Plusieurs médecins français s'étonnent à juste titre de la tournure de l'affaire et affichent même un certain scepticisme comme l'indique le témoignage anonyme de l'un d'entre eux dans les pages du quotidien Le Parisien. "C'est quand même surprenant, car normalement on peut voir une fracture à travers un oedème, ce qui aurait dû être le cas dès lundi soir" a réagi ce médecin.

Bref, soit le staff médical du PSG (pourtant réputé) a fait étalage d'une certaine légèreté dans son diagnostic, soit la Fédération Brésilienne a réussi l'enlèvement du siècle au nom d'un enjeu suprême : la Coupe du Monde. Ce qui est certain, c'est que le PSG n'a pas eu voix au chapitre.

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin