Ce volcan menace des millions de Mexicains
Les habitants de la ville de Mexico retiennent leur souffle après le tremblement de terre de ce vendredi, d'une magnitude de 7.5 sur l'échelle de Richter. Depuis, le volcan Popocatépetl s'est mis à cracher de la fumée, des gaz et de la vapeur.
Le séisme, dont l'épicentre n'était pas très éloigné de Mexico City, semble avoir réveillé le monstre endormi. Les responsables du centre national de prévention des catastrophes naturelles ont relevé 122 mini-éruptions sur le Popocatepetl, ce qui pourrait annoncer une prochaine éruption d'une bien plus grande ampleur.
Les autorités mexicaines ont fait installer des appareils de mesure tout autour du volcan et suivent la situation heure par heure. Les habitants de la région sont invités à ne pas s' approcher du volcan, qui surplombe 4,5 millions de personnes dans un rayon de 50 km. 650 000 d'entre elles vivent dans des zones considérées à haut risque.
Situé à 70 kilomètres au sud-est de la capitale mexicaine et haut de 5426 mètres, le volcan Popocatépetl -surnommé "Popo" fait partie du paysage familier et de la vie quotidienne des Mexicains. Son nom signifie d'ailleurs "montagne qui fume" dans la langue aztèque nahuatl.
(Lpr avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)
El @Popocatepetl_MX incandescencia esta noche @webcamsdemexico @ffloresm @chematierra @SkyAlertMx pic.twitter.com/GGuAFl4JXz
— Luis Garcia (@Luis_Garciafoto) 2 avril 2018