Ces femmes de ménage qui refusent de travailler chez les gays
Un phénomène inédit et inquiétant est en train de voir le jour dans le secteur des services et des soins à domicile.
Des employées refusent d'accepter une mission de nettoyage ou de soins à domicile sous prétexte que le client est homosexuel ou de confession chiite (un des deux principaux courants de l'Islam). Ce constant alarmant est dressé par Federgon, la fédération qui représente le secteur des titres-services.
En 2016, de 12 à 16 cas de ce type ont été relevés dans le secteur.
Pour faire face à ces pratiques aussi larvées que choquantes, et tentée par la voie de la résolution par la concertation, Federgon a fait appel à Unia, un service public de lutte contre la discrimination. Federgon veut savoir si le refus d'assurer un service auprès d'une personne dont l'identité religieuse ou sexuelle est différente peut être considéré comme discriminatoire. Selon le directeur d'Unia, ce refus ne serait pas discriminatoire, mais relèverait plus de la faute professionnelle, car cela n'est pas l'entreprise qui prend l'initiative du refus.
De manière plus générale, ce phénomène s'inscrit dans un contexte plus large: celui de la polarisation de la société. La société belge, de par ses différentes communautés, est de plus en plus confrontée à ce type de tensions. Malheureusement, en absence d'information et d'éducation, le repli sur soi est la première solution envisagée par les communautés en opposition. Il reste du pain sur la planche...!
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)