Ces villes qui font des folies pour faire scintiller Noël
En fin d'année, certaines villes européennes ne lésinent pas sur les moyens pour faire scintiller leurs rues durant les fêtes, indique Le Figaro. Si ces dépenses sont faites dans le but de créer la magie de Noël, force est de constater qu'elles ne sont pas toujours vues d'un bon oeil par les habitants.
C'est notamment le cas des villes comme Nice, Belgrade ou encore Rome. Ces municipalités n'ont pas hésité à dépenser des centaines de milliers d'euros pour se mettre dans l'ambiance de Noël. Des décorations et autres illuminations qui ne servent que pendant quelques semaines...
Ainsi la ville de Nice, dirigée par Christian Estrosi, a dépensé un budget de près de 900.000 euros pour ses illuminations de fin d'année: fusées lumineuses, sapin de 20 mètres de haut et décorations lumineuses pour les centaines palmiers de la Promenade des Anglais. La mairie justifie son choix en expliquant que ces ornements sont devenus "une marque de fabrique à Nice". En guise de comparaison, Paris a elle consacré au même sujet une belle enveloppe de 700.000 euros.
Plus loin, à Belgrade en Serbie, un sapin de Noël de 18 mètres de haut et décoré de pas moins de 200 boules a suscité une vive polémique au sein de la population. Trônant dans une grande rue commerçante, l'arbre artificiel a coûté quelques 83.000 euros. Lorsque le site d'investigation Pistaljka.rs a révélé au grand jour le prix de cet arbre de prestige, la colère a grondé parmi les habitants qui n'ont pas hésité à distiller des remarques cyniques.
À Rome également, le sapin de Noël a fait l'objet de nombreuse critiques acerbes. Et pour cause, la mairie a dépensé 48.000 euros pour un conifère qui a malheureusement perdu la quasi totalité de ses épines en quelques jours. Prévu pour trôner pendant quatre semaines sur la majestueuse Piazza Venezia, l'arbre de Noël romain est devenu rapidement la risée des réseaux sociaux. A tel point que le maire a diligenté un "rapport technique urgent" à ses services afin d'envisager un éventuel remboursement du sapin décrépi.
Outre-Atlantique, plus précisément au Canada, les illuminations et l'esprit de Noël ont fait décoller le budget de certaines villes. Par exemple, à Windsor dans l'Ontario, la municipalité où a dépensé 3 millions de dollars pour créer une ambiance magique dans un seul quartier de la ville.
(Fve - Source: Le Figaro - Illustration Picture: Twitter)