Changement d'entourage pour le Roi
En un peu plus d'un an, les choses ont bougé au Palais royal. En effet, pas moins de cinq des six principaux conseillers du Roi Philippe ont été remplacés par une nouvelle génération de collaborateurs, a indiqué le quotidien Le Soir.
Ainsi, le Chef du Protocole, le vice-amiral Pierre Warnauts, qui a géré le protocole du Palais pendant 17 ans, a pris sa retraite fin 2016. Après 27 années de bons et loyaux services au Palais royal, Pierre Warnauts a passé le flambeau à son numéro deux: le colonel Alain Gérardy.
Un autre fidèle soldat du Souverain, le chef de la Maison militaire, le général Jef Van den Put, est quant à lui parti à la retraite en 2016. Désormais, c'est le général-major Thierry Vandevelde qui le remplace.
Par ailleurs, le baron Frans van Daele, chef de cabinet de Philippe durant plus de quatre ans, a quitté ses fonctions, en novembre dernier. Agé de 70 ans, Frans van Daele a cédé le relais à un ancien diplomate et membre de plusieurs cabinets ministériels, Vincent Houssiau.
Après une courte période au Palais, le Secrétaire général, Philippe Kridelka, a quitté son poste en 2016. Il ne se serait pas senti à l'aise dans ses fonctions. Philippe Kridelka est entretemps devenu ambassadeur de Belgique en Thaïlande. Il a été remplacé par Pol De Witte.
Enfin, Pierre-Emmanuel De Bauw, qui était en charge de la communication du Roi et qui a travaillé pendant plus de treize années pour le Palais, s'en est retourné à sa carrière diplomatique. En septembre dernier, Pierre-Emmanuel De Bauw a été nommé ambassadeur à Dublin. C'est dorénavant Patrick Renault, ancien diplomate et jusqu'ici ambassadeur de Belgique en Argentine, qui lui succède à son poste de directeur des Médias et de la Communication.
Nouvel entourage, nouveau style… Après l'installation prudente du nouveau règne, avec encadrement serré, ces cinq nouveaux représentants du Roi insufflent une nouvelle énergie au Palais, laissant plus de champ au Roi Philippe, précise encore Le Soir.
(Fve - Source: Le Soir - Illustration picture: Belga)