Tagtik

Cigarettes électroniques: le danger des métaux lourds

Voilà une nouvelle qui fera sans doute réfléchir tous les 'vapoteurs' et 'vapoteuse's du pays. Il semblerait en effet que la cigarette électronique ne soit pas sans risque pour la santé, contrairement à ce que l'on affirmait jusqu'ici. C'est en tout cas ce que révèle une étude de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, qui indique que les e-liquides libèrent des métaux nocifs lorsqu'ils sont chauffés dans la vapote.

Des métaux lourds et nocifs comme le nickel, le chrome, le plomb, le manganèse et l'arsenic seraient en effet présents dans des concentrations importantes dans les e-liquides.

Ce n'est pas la première étude qui tend à démontrer que la e-cigarette peut être nuisible à la santé. On savait déjà que les composants chimiques présents dans de nombreux arômes d'e-liquides pouvaient se retrouver dans les poumons et que les jeunes passaient plus facilement de la cigarette électronique à la cigarette classique, avec les risques plus élévés de cancer du poumon ou de maladies cardio-vasculaires

(LpR avec Fausto - Source: Johns Hopkins, Standaard/Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin