Des aides pour lutter contre les déserts médicaux?
Pour de nombreux Wallons, planifier une consultation chez un médecin généraliste s'apparente à un parcours du combattant, pointe La Dernière Heure.
En effet, en Wallonie, certaines communes rurales sont devenues de véritables déserts médicaux. En d'autres termes, des zones du territoire où la concentration de professionnels et d'établissements de santé est insuffisante par rapport aux besoins et à la réalité démographique locale, ou du moins inférieure à la moyenne du pays. Ainsi, au sud du pays, on dénombre pas moins de 164 communes en désertification médicale dont 146 sont des communes rurales.
Un constat inquiétant auquel s'ajoute le fait qu'une bonne part des médecins actifs sont généralement âgés et que 30% des jeunes médecins quittent la profession endéans les 5 ans de leur installation.
Pour attirer les médecins dans les zones rurales en pénurie, René Collin (CDH), Ministre wallon de l'Agriculture, de la Nature et de la Ruralité, a décidé d'allouer un budget de 2 millions d'euros à la problématique.
Ce budget sera distribué dans 20 communes qui auront été sélectionnées sur base d'un appel à projet. Concrètement, cette somme devra servir à construire des cabinets (voire des cabinets groupés) et des logements destinés aux jeunes praticiens.
Par cet incitant, le Ministre souhaite bien faciliter l'installation de jeunes praticiens mais surtout permettre un établissement durable dans ces zones en déshérence.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)