"Des grandes courses ont déjà été gagnées avec un moteur"
Philippe Gilbert est prêt: samedi, il s'alignera plein d'ambitions au départ du premier monument des classiques de la saison, Milan-San Remo. La course se déroulera sur un parcours qu'il connaît comme sa poche car, habitant à Monaco, la Cipressa et le Poggio sont sur ses routes d'entraînement.
Malgré ses 35 printemps, le coureur de Quick.Step espère toujours remporter les 'cinq monuments' du cyclisme: le Tour de Lombardie (2009 et 2010), Liège-Bastogne-Liège (2011) et le Tour des Flandres (2017) figurant déjà à son tableau de chasse, il ne manque à son palmarès que Paris-Roubaix et Milan-San Remo pour rejoindre Rik Van Looy, Eddy Merckx et Roger De Vlaeminck, les seuls champions à s'être imposé dans les 5 grandes classiques.
Interviewé par Humo, Gilbert explique que par le passé, toutes les courses n'ont selon lui pas été gagnées à la régulière et se dit convaincu que certains ont utilisé des moteurs dissimulés dans leur vélo pour s'imposer.
"C'est certainement déjà arrivé. Des gens sont venus m'en parler, mais comment le prouver", explique-t-il. "Je suis pro depuis 15 ans et j'ai participé à 1200 courses. Mais, moi, je n'ai changé que deux fois volontairement de vélo..."
Une façon d'accuser indirectement Fabian Cancellara qui avait changé deux fois de monture lors du Tour des Flandres 2010, avant de ridiculiser Tom Boonen dans le Mur de Grammont?
(LpR avec Fausto - Source: Nieuwsblad, Humo/Picture: Belga)