Des tweets à prix d'or pour les stars?
Si faire appel à des stars pour lancer une campagne de communication n'est pas un phénomène nouveau, cette technique est devenue un marché à part entière ces dernières années. Au hit parade des célébrités, les stars les plus populaires peuvent empocher de véritables pactoles rien qu'en postant un message sur leur compte twitter. Avec des milliers d'abonnés, parfois des millions, certaines célébrités monnaient à prix d'or ces tweets sponsorisés.
Pour preuve, dans l'émission "Sept à Huit" de TF1 ce dimanche, le DJ français David Guetta aurait dévoilé pouvoir gagner jusqu'à 35.000 euros pour un tweet promotionnel. Une somme considérable si l'on compare à l'humoriste Gad Elmaleh qui n'empocherait que 15.000 euros en moyenne par tweet. Jamel Debbouze ne ferait pas mieux.
En haut du classement, les sportifs figurent en bonne place. Par exemple, Novak Djokovic, empocherait quelques 20.000 euros par publication.
La notoriété est bien entendu le facteur le plus important dans le calcul du tarif. Plus une star est célèbre, plus elle sera suivie par un large public de fans. A contrario, il ne suffit pas toujours d'être juste populaire, il faut aussi avoir une activité intense sur les réseaux sociaux. Le comédien français Jean Dujardin, qui comptabilise 30.000 abonnés sur son compte Twitter, ne peut ambitionner que 2000 euros par tweet sponsorisé. Alors qu'Omar Sy, avec ses 2 millions de followers, empocherait quant à lui 6.000 euros par publication. Nettement moins cher, l'ancien boxeur Mike Tyson facturerait ses tweets sponsorisés 3250 dollars.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)