Tagtik

Enfin un décret pour les chiens "dangereux"!

Chaque année, environ 35.000 Belges sont victimes de morsures de chien.

Pour combler le relatif vide juridique en la matière, les députés socialistes Dimitri Lagasse, Nicolas Martin et Christian Dupont viennent de déposer, ce mercredi au Parlement wallon, une proposition de décret visant à encadrer la détention de chiens dits "dangereux".

Ce décret prévoit 15 nouvelles mesures dont la base est la séparation des chiens en deux catégories, à l'instar de ce qui se fait chez nos voisins français: les chiens d'attaques (les chiens qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique et donc pas assimilés aux chiens de race) et les chiens de défense (une catégorie qui doit encore être affinée mais qui comprendra certainement les Americans Staffordshire Terrier, les Tosa, les Mastiff et les Rottweiler. Sous peine de sanction, chaque propriétaire de chien est prié de déclarer son animal auprès de la commune et de la police.

La première catégorie sera interdite dans les lieux publics et les transports en commun, de plus, tous ces chiens devront être stérilisés. Quant aux canidés appartenant à la seconde catégorie, ils devront être muselés et tenus en laisse dans les lieux publics.

A peine sorti, le décret passe mal... Si certaines mesures paraissent justifiées, d'autres semblent moins bien acceptées.

Du côté du Ministre du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, on souligne "qu'il est difficile de déterminer des catégories de chiens dangereux, car cela dépend beaucoup de leur éducation". Une remarque pleine de bon sens qui espérons-le sera entendue du côté des trois députés socialistes.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin