Faut-il interdire les pailles après les sacs plastiques?
En Angleterre, champion d'Europe toutes catégories, près de 8,5 milliards de pailles plastiques sont utilisées et jetées chaque année.
Même si ce petit objet planté dans notre boisson n'a l'air de rien, il fait d'importants dégâts. Polluantes, mortelles pour les animaux marins, pratiquement impossibles à recycler, les pailles en plastique sont sont dans le viseur des associations écologistes du Royaume-Uni.
Une fois utilisées , les pailles finissent la plupart du temps dans la rue, parfois au fond d'une poubelle, avant de passer le plus souvent entre les mailles du tri des déchets. En effet, si 100 % des bouteilles en plastique sont recyclées, les pailles, elles, échappent à un traitement adéquat à cause de leur forme et de leur taille. Elles terminent alors leur cycle peu vertueux dans les océans, où on les retrouve parmi les déchets les plus courants.
Là aussi, leur forme et leur taille sont lourdes de conséquences pour la faune marine. Dauphins, poissons et tortues morts ou à l'agonie sont retrouvés avec des pailles dans la gorge ou les narines.
Pourtant, des alternatives existent: pailles biodégradables, pailles réutilisables en métal, pailles en papier ou en bambou. Une entreprise américaine vient même de concevoir une paille comestible à base d'algue, à dévorer après utilisation.
Amlors, bientôt interdites chez nous, les pailles en plastique? L'idée n'est peut-être pas si saugrenue...
(LpR - Source France Inter/Picture : Pixabay)