Footgate: le Ministre veut "purger" le milieu
Depuis que la justice s'intéresse aux dérives de plusieurs acteurs importants du football belge (arbitres, agents, dirigeants, entraîneurs; joueurs,...), de nombreuses voix se font entendre pour mettre un terme aux pratiques opaques et à l'omerta qui sont aujourd'hui la règle dans le milieu très fermé du ballon rond.
La Pro League créera bientôt un comité d'experts pour réglementer le système des agents. Denis Ducarme (MR), ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale au sein du gouvernement Michel, qui n'est pas compétent pour l'octroi des licences des agents, (la matière a été régionalisée en 2014), veut, lui, "purger" le secteur.
Grand amoureux du ballon rond et supporter indéfectible des Zèbres, M.Ducarme ne cache pas son dépit suite à l'éclatement du Footgate. "Il est temps de sortir le secteur de ce fonctionnement opaque. Notre football mérite mieux que cela", explique Denis Ducarme, à la Dernière Heure tout en mettant sur la table les grandes lignes d'un plan dont l'objectif avoué est de mettre un terme à ces dérives. Le Ministre devrait d'ailleurs rencontrer cette semaine Marc Coucke, nommé à la présidence de la Pro League depuis le mois de juin.
"Pour ce qui est de l'accès à la profession d'agent, il y a un trou béant qui doit être comblé par les régions. Il ressort de leurs compétences de statuer sur le titre d'agent", argumente Denis Ducarme qui veut inscrire son action autour de trois axes.
Il y a d'abord le droit des contrats. "Il faut régler les conditions de rupture de contrat dans le milieu du football. Il faut plus d'indépendance du joueur par rapport à son agent. Cela lui garantira aussi une meilleure protection. À l'heure actuelle, l'agent n'a aucune obligation de présenter au joueur (ou à ses parents s'il est mineur), la manière dont le contrat sera organisé. Il faut de la transparence !", explique Denis Ducarme.
Deuxième axe : le droit comptable. "Aujourd'hui, on n'a pas de clarté par rapport à la comptabilité des agents. C'est d'ailleurs là aussi tout le problème des commissions, etc. On a réalisé d'énormes progrès en termes de flux financiers et transparence des fonds dans le secteur des agents immobiliers. La législation doit aussi changer à ce niveau en ce qui concerne les agents de joueurs. C'est un secteur par lequel transite énormément d'argent. Cela doit se faire pour protéger tant les joueurs que les agents", développe le Ministre.
Troisième et dernier axe, la gestion des conflits d'intérêts. "On a travaillé sur ce volet dans d'autres secteurs. On peut le faire au niveau sportif. Doit-on continuer à avoir un agent qui représente à la fois une majorité d'un vestiaire tout en étant agent d'un entraîneur? Un certain nombre de limites doivent être imposées au niveau des cumuls possibles. Cela permettra de prévenir les conflits d'intérêts et d'éviter ainsi la corruption", insiste Denis Ducarme.
Ce plan en trois axes devrait pouvoir être mis en place avec le ministre Kris Peeters, chargé de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, avec lequel M. Ducarme entend discuter ces propositions très rapidement.
(LpR - Source : La DH/Picture : Belga)