Genk n'a jamais perdu une finale de Coupe!
Aucune stat ne décidera jamais de l'issue d'un match, sauf pour les superstitieux. Cependant, les statistiques ne sont pas non plus totalement dénuées d'intérêt et en l'occurrence, pour cette finale de la Coupe de Belgique. A priori, on aurait tendance à dire que le Standard l'abordera dans le costume du favori. L'équipe de Sa Pinto monte en puissance et a laissé entrevoir, notamment en Coupe, de très belles choses qui confirment son énorme potentiel.
De plus, le Standard est le club qui après le Club de Bruges (11) et le RSC Anderlecht (9) a remporté le plus de fois la Coupe de Belgique. Les Rouches ont en effet émergé à 7 reprises lors des 16 finales qu'ils ont disputées. Au cours de sa jeune histoire, le Racing de Genk a lui atteint la finale de l'épreuve à 4 reprises, mais les Limbourgeois les ont à chaque fois gagnées.
En 1998, le Racing avait atomisé le Club de Bruges (4-0). En 2000, c'est le ... Standard qui était passé à la trappe malgré une ouverture rapide du score par Frédérique Pierre (4-1). En 2009, Genk avait battu Malines (2-0) et avait infligé le même score quatre ans plus tard au Cercle de Bruges pour signer sa dernière victoire finale dans l'épreuve.
Les Liégeois pourront-ils faire mentir les statistiques ce soir?
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)