Tagtik

Graves menaces de Daech sur le Mondial russe

Le groupe terroriste Daech (Etat Islamique) a appelé ses membres et ses affidés à lancer des attaques meurtrières pendant la Coupe du Monde de football en Russie en utilisant des moyens de propagande qui font froid dans le dos.

Le dernier message de l'EI qui montre un couteau décapitant le logo de la Coupe du Monde devant un stade russe est accompagné d'un message en français sans ambiguïté: 'Tuez-les tous'.

Ce message est le dernier d'une série de menaces proférées à l'égard de la plus grande compétition sportive de la planète, qui débutera le 14 juin prochain. Il a été publié par un groupe français affilié à Daech, selon SITE Intelligence, une organisation qui surveille les activités terroristes sur la toile.

En avril, Daech avait déjà menacé directement le président russe Vladimir Poutine, accusé d'être un "mécréant" et lui promettant de "payer pour avoir tué des musulmans''. Le message montrait un djihadiste armé d'un AK-47 devant un stade de football et la tête du président Poutine au milieu d'une cible. Des menaces qui sont à mettre en rapport avec le soutien affiché de Poutine au président syrien Bachar Al-Assad , en guerre avec Daech.

En mars, les mêmes groupes s'en étaient pris au footballeur argentin Lionel Messi dans une mise en scène de simuacre d'exécution où l'on voyait la star du FC Barcelone, les mains liées dans le dos, agenouillé devant un djihadiste sur la pelouse du stade Luzhniki à Moscou, où se jouera la finale de la Coupe du Monde.

Ces menaces sont prises très au sérieux par les autorités russes qui doivent accueillir des miliers de fans venus de tous les pays. En avril, Saint Petersbourg, deuxième ville du pays, avait été le cadre d'une attaque à la bombe meurtrière ayant fait 14 victimes. Des milliers de Russes, originaires des anciennes républiques d'Asie centrale, ont rejoint Daech en Syrie et en Irak ces dernières années.

(LpR/Picture : Twitter)

Pour aller plus loin