Tagtik

Hawaï: le volcan Kilauea joue avec les nerfs des habitants

Une soudaine éruption du volcan Kilauea, conséquence probable d'un tremblement de terre suivi par de nombreuses répliques, a obligé de nombreux habitants de l'île d'Hawaï à se mettre rapidement à l'abri.

Coulées de lave et vapeurs de soufre s'échappaient jeudi d'une fissure dans une zone baptisée "Mohala Street", où vivent environ 10.000 personnes. L'agence américaine de géologie et sismologie lance un appel à la prudence en précisant que "de nouvelles coulées de lave pourraient survenir sans qu'il soit possible de prédire" l'endroit exact où elles pourraient se produire.

Des responsables locaux surveillent et évaluent en permanence, via des moyens terrestres et aériens cette éruption qui à débuté jeudi à 16h45, heure locale. Tout a commencé en milieu de matinée par un tremblement de terre d'une magnitude 5, le plus important d'une centaine de séismes enregistrés depuis lundi, qui ont mis les nerfs des insulaires à rude épreuve.

Les autorités ont publié des images montrant un immense jet de cendres roses expulsé du volcan. Elles ont averti les habitants que l'éruption pouvait contenir des "concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre" et des centres d'urgence ont été ouverts pour accueillir les évacués.

Le volcan Kilauea, sur l'île d'Hawaï, la plus grande de l'archipel du Pacifique, est l'un des plus actifs au monde.

(LpR - Source: AFP/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin