Tagtik

Incidents racistes à Bruges, maladie des Flandres?

Blauw en Zwart et Zèbres nous ont offert dimanche soir un magnifique spectacle, avec un match plein, des buts, de l'intensité, des rebondissements et renversements de situation. Merci à eux. Malheureusement, cette fête du football a été, non pas gâchée, mais entâchée par un bémol lamentable.

En deuxième mi-temps, Francis N'ganga a été pris pour cible de jets de gobelets de bière et de cris racistes qui ont amené monsieur Wim Smet à interrompre la rencontre durant quelques secondes, le temps de demander au speaker du stade de faire passer au micro un appel à la raison.

Il n'en demeure pas moins que le latéral carolo n'a pas voulu passer outre l'incident et s'est abondamment exprimé après le match à l'interview ainsi que sur les réseaux sociaux, notamment via twitter.

"Joli partage à Bruges 3-3 et félicitations aux supporters brugeois qui ont entonné ces bruits de singes vous êtes les champions des guignols! Nous ne sommes plus au moyen âge mais en 2018 #Notoracism#BlackandProud" a -t-il ainsi réagi, rejoint un peu plus tard sur le même réseau par Paul-José Mpoku, l'actuel capitaine du Standard, particulièrement sensible à la question.

"Même à Lokeren c’était pareil... Tant que l’union Belge n’agira pas, malheureusement ça sera toujours pareil" a regretté le médian de Sclessin qui pointe un mal récurrent constaté ces dernières semaines dans certains stades du nord du pays.

(JCY avec Dupk Picture : twitter)

Pour aller plus loin