Tagtik

Innocenté après 17 ans de prison, il pleure sur les mains de sa juge

Après 17 longues années d'emprisonnement et 27 ans de combat judiciaire, John Bunn a finalement été innocenté par le tribunal de New York (États-Unis), ce jeudi 17 mai, annonce France Info.

En 1991, alors âgé de 14 ans, John Bunn est accusé d'avoir tué un conseiller pénitentiaire. Mais les accusations contre lui reposaient sur des preuves fabriquées.

Depuis, il avait été libéré en 2009 pour avoir sauvé un gardien de prison d'un viol.

"Cela fait 27 ans que je me bats pour ma vie. (...) Je suis un homme innocent, votre Honneur. Et je l'ai toujours été. (...) Vous avez condamné et mis en prison la mauvaise personne. La personne qui a tué un homme est toujours en liberté. Je ne mérite pas tout ce que vous m'avez fait endurer", a-t-il déclaré en larmes au moment de son acquittement.

La juge de la cour suprême de Brooklyn a ensuite présenté ses excuses au nom de la justice américaine et lui a déclaré : "Cela n'aurait jamais dû arriver".

Une scène très émouvante a clôturé ce verdict, la juge tendant littéralement les mains à la victime de cette erreur judiciaire pour lui exprimer ses remords. En pleurs, John Bunn a alors posé, geste rare, le front sur les mains de la magistrate.

(LpR avec France Info/Picture : Pixabay)

 

Pour aller plus loin