Inquiétant : un artificier de Daech à l'oeuvre en Europe?
Après l'attaque de Manchester, lundi soir, le Royaume-Uni a réévalué la menace pesant sur son territoire pour la faire monter au stade "critique", ce qui signifie que d'autres attentats sont envisagés par les aurorités. Le terroriste de Manchester à utilisé une ceinture d'explosifs dont la fabrication est qualifiée de "professionnelle" ce qui semble indiquer que Daech (qui a revendiqué l'attentat) dispose à nouveau d'un artificier présent sur le sol européen et capable de fabriquer ce type de matériel.
Lors des derniers attentats de Daech, la plupart des victimes étaient tombées sous les balles de kalachnikov ou suite à l'utilisation de camions fous. Depuis les attentats de Bruxelles, on n'avait plus vu pareil massacre perpétré à l'explosif.
La ceinture d'explosifs de Manchester étaient garnie de clous et de boulons pour faire le plus grand nombre de victimes possible. Fabriquer une telle bombe n'est pas donné à tout le monde. Certains experts sont donc persuadés qu'un artificier de haut niveau a été recruté et installé en Europe, rôle qu'avait rempli précédemment Najim Laachraoui pour les attentats de Paris et Bruxelles.
D'autres spécialistes estiment que des manuels et des vidéos de fabrication circulent sur Internet et qu'ils permettraient à des amateurs de fabriquer des bombes, le matériel nécessaire pouvant être -pour la plupart- acheté dans une pharmacie.
(LpR avec Fausto - Source: Volkskrant/Picture: Belga)