Tagtik

L'armée belge, un nid de poules mouillées?

Il y a quelques jours, on apprenait par l'entremise du quotidien Het nieuwsblad que, de moins en moins de jeunes étant prêts à servir sous les drapeaux, la Défense envisageait de mettre fin au cantonnement obligatoire en caserne des nouvelles recrues durant leur formation militaire.

Alex Claesen, officier de presse de la Défense, expliquait: "L'armée veut inclure davantage de soirées libres lors desquelles la recrue peut quitter la caserne. Les jeunes sont actuellement encore attendus le dimanche soir ou le lundi matin au plus tard devant la porte de la caserne et ne peuvent la quitter avant le vendredi (...) Nous cherchons également à prolonger le temps libre du week-end en concentrant davantage les moments des leçons. L'armée étudie même si le régime d'internat peut être assoupli ou même levé."

Suite à ces révlations, la presse anglo-saxonne se moque ouvertement de nos jeunes recrues : "Les cadets belges sont des fils à maman", écrit The Telegraph. Danny Lams, interviewé par The Guardian, n'adhère pas à ce projet de l'armée belge : "C'est ainsi qu'on obtient une défense de rien du tout, une armée sur laquelle on ne peut pas compter. On ne part pas en guerre avec des hommes en manque de leur maman. Si vous laissez les recrues rentrer la semaine, les militaires demanderont bientôt un mobile-home quand ils seront envoyés au front", argumente-t-il.

Même son de cloche dans le New York Times : "Rejoignez l'armée et dormez à la maison" titre le grand quotidien américain. Dans cet article, Roger Housen, un colonel à la retraite, explique que l'armée belge lui fait irrésistiblement penser à une série britannique consacrée à des vétérans.

Du côté de la Défense, on explique que le projet est à l'étude et qu'aucune décision n'a encore été prise.

(LpR avec FvE/Picture : Belga)

Pour aller plus loin