Tagtik

L'auteur de l'attentat en Suède voulait "écraser des infidèles"

L'homme qui a fauché des piétons avec un camion, tuant cinq personnes, à Stockholm en avril dernier voulait punir la Suède pour sa participation à la lutte mondiale contre le groupe radical de l'Etat islamique, ont déclaré les procureurs dans des accusations déposées ce mardi.

Rakhmat Akilov, né en Ouzbékistan, qui fuyait les autorités suédoises après le rejet de sa demande d'asile, a déclaré dans des conversations sur internet citées par le procureur qu'il voulait "écraser les infidèles".

"Son mobile est qu'il voulait punir la Suède parce que nous faisons partie de la coalition mondiale contre Daech", a déclaré le procureur général adjoint Hans Ihrman de l'Unité de la sécurité nationale lors d'une conférence de presse.

Trois Suédoises dont une fillette de 11 ans, ainsi qu'un Britannique de 41 ans et une Belge de 31 ans avaient été tués. Une quinzaine d'autres personnes avaient été blessées. 

Le camion utilisé pour l'attaque avait fini sa course dans la vitrine d'un grand magasin après avoir fauché une vingtaine de personnes. Akilov avait fait détoner une charge explosive composée de cinq bouteilles de gaz et de clous dans la cabine du véhicule, ne provoquant toutefois cette fois ci que des dégâts matériels. Il s'était ensuite enfui en s'engouffrant dans une station de métro. Il avait été arrêté quelques heures plus tard au nord de Stockholm après la diffusion d'images de vidéosurveillance. Son procès est prévu en février. Il encourt la prison à perpétuité.

(JCY   Source: Reuter   Picture: twitter)

Pour aller plus loin